Sécurité incendie

Les brûlages printaniers

Avec le soleil et la chaleur qui se font sentir un peu plus à chaque jour, plusieurs d’entre vous voudront faire brûler les branches tombées au sol depuis l’automne dernier. Par contre, certaines consignes de sécurité sont à respecter si vous décidez d’utiliser cette méthode :

  • Il est obligatoire de faire une demande pour un permis de feu à ciel ouvert auprès de votre service de sécurité incendie soit en vous rendant au bureau municipal ou en remplissant le formulaire à cet effet (voir section FORMULAIRES). Vous aurez donc l’autorisation d’effectuer votre brûlage selon les normes indiquées dans le règlement municipal.Prenez note que ce permis est gratuit.
  • Ne jamais utiliser d’accélérant pour allumer ou entretenir un feu
  • Il doit y avoir un adulte responsable du feu en tout temps sur les lieux
  • Consulter l’indice-o-mètre publié par la SOPFEU à l’adresse www.sopfeu.qc.ca afin de connaître les dangers d’incendie en forêt. N’allumez pas votre feu si l’indice est à Élevé ou Extrême
  • Vérifier la vitesse et la direction du vent, car un vent trop important peut rapidement vous faire perdre le contrôle de votre feu et le propager à la forêt ou aux bâtiments environnants
  • Choisir un endroit dégagé situé loin de la forêt, des bâtiments, des réservoirs de matières dangereuses et des matières combustibles en général;
  • Toujours avoir du matériel pour éteindre l’incendie à portée de mains (extincteur, boyau d’arrosage, etc.)
  • Bien éteindre le feu avant de quitter les lieux en appliquant beaucoup d’eau et en brassant les cendres afin de faire pénétrer l’eau efficacement.

Si vous doutez que le feu pourrait se propager facilement (vent important, sécheresse, etc.), ne prenez pas de chance et attendez que les conditions s’améliorent avant de procéder à votre brûlage.

En tout temps, si vous perdez le contrôle de l’incendie, n’hésitez pas à contacter votre service de sécurité incendie en composant le 9-1-1.

Si vous avez des questions concernant les permis de feu à ciel ouvert, je vous invite à communiquer avec le Service de sécurité incendie de Pont-Rouge au 418 873-4481, poste 112.

Dany Dion, directeur incendie, TPI
Ville de Pont-Rouge

 

Formulaires

Formulaire de demande de permis de feu

Formulaire de demande d'usage de pièces pyrotechniques