La magie du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie opère à Pont-Rouge, Ville en santé

20 juin 2017

Malgré un froid piquant et une pluie intense, les cyclistes du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) ont été accueillis à bras ouvert, vendredi matin le 16 juin, par près de 1100 personnes dont 950 jeunes de l’école primaire du Perce-neige et des environs. Les élèves de Pont-Rouge inscrits au programme hockey école de Joé-Juneau étaient au premier rang arborant fièrement leur chandail et brandissant très haut leur bâton de hockey.

Comme le soulignait Joé-Juneau dans un courriel de remerciement envoyé aux organisateurs de
la Ville de Pont-Rouge et de l’école du Perce-Neige : « Lorsqu'on aperçoit des messages de jeunes sur le long de la route où c'est écrit des mots comme « Merci de croire en nous! », on a le sentiment qu'on ne fait pas ce genre de choses pour rien!! À travers le GDPL, et par l'investissement de ces centaines de cyclistes québecois dans cet événement, plus de 2,5 millions sont investis annuellement dans les écoles du Québec pour nos jeunes. Ça fait donc chaud au cœur lorsqu'on a la chance d'être accueillis de la sorte à quelque part, lors de l'arrivée d'une étape, surtout lorsqu'on est détrempé et gelé comme aujourd'hui en raison de la mauvaise météo, et que des enfants sont là sous la pluie avec leurs enseignants malgré tout. Merci encore! L'accueil d'aujourd'hui à Pont-Rouge était génial!!! ».

Il faut dire que les 844 élèves du Perce-Neige présents avaient été sensibilisés par leurs enseignants, dès le mois de mai, à l’importance des saines habitudes de vie. À eux seuls, ils avaient cumulé  357 000 cubes d’énergie dans le cadre du programme piloté par Pierre Lavoie, en vue de faire bouger les jeunes à l’échelle du Québec. Le 1000 km du GDPL s’inscrivait donc en continuité avec leurs efforts récents et leur montrait concrètement ce que des adultes engagés peuvent faire pour assurer le bien-être des jeunes.

Quant aux cyclistes, ils ont apprécié l’accueil et l’organisation au quart de tour qui ont marqué leur venue à Pont-Rouge tout comme les spectacles entraînants concoctés à leur intention. Pour leur part, les cyclistes pontrougeois, Mario Lemay et Luc Alain, se sont déclarés fiers et émus d’avoir été honorés au cours d’un bref hommage.

Le dernier mot est revenu à Pierre Lavoie qui a souligné avec emphase l’implication des enseignants qu’il a qualifié de « bâtisseurs de demain ». Il a tenu à préciser que leur intervention dans le programme des cubes d’énergie leur permettait d’inculquer de bonnes valeurs à nos jeunes. Il a également félicité Joé Juneau pour son dévouement et son implication dans son programme hockey école qui a « des airs de famille » avec les siens.

En terminant, rappelons que cet événement porteur de sens pour notre communauté a connu un tel succès grâce à la participation enthousiaste et efficace de bénévoles généreux, et des employés de la Ville de Pont-Rouge.

Merci à tous et à la prochaine!