Deux équipements sportifs avant-gardistes sont inaugurés à Pont-Rouge

02 octobre 2018

Deux équipements sportifs avant-gardistes sont inaugurés à Pont-Rouge

La Ville de Pont-Rouge inaugure aujourd’hui avec fierté sa piste de pump track et son nouveau circuit de vélo de montagne « trois saisons » reliés à l’Espace 360. Elle améliore et diversifie ainsi son offre de services en matière sportive, destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

À pareille date l’an dernier, la Ville remettait, l’Espace 360 et son skate park ultra-moderne, aux mains des jeunes adeptes de vélos, de trottinettes, de planches à roulettes, de patins à roues alignées et de BMX. Et elle leur promettait, pour 2018, la construction d’un second aménagement sportif « tendance » relié à l’Espace 360 pour exercer leurs talents sur un parcours accidenté.

Un pump track contigu à l’Espace 360

Située entre le Centre récréatif Joé-Juneau et le Complexe Hugues-Lavallée, la nouvelle piste de pompe d’une longueur de 200 mètres environ est asphaltée de façon à accueillir « tout ce qui roule ». Ouverte aux jeunes et aux petits, elle conjugue courbes surélevées et bosses arrondies. Le parcours peut être franchi en générant de la vitesse, sans pédaler. L’expérience procure aux usagers une sensation de montagnes russes, recherchée et appréciée. Comme à l’Espace 360, la supervision de l’environnement est assurée par des travailleurs de parcs qui veillent à la sécurité de nos enfants.

Cette piste conçue et réalisée par la firme BMXpert au coût de 47 500 $ est l’une des rares au Québec à réunir une telle versatilité et un potentiel aussi élevé.

Un véloparc de montagne longeant un boisé enchanteur

À deux pas de la ville, les amoureux de vélo de montagne, de niveaux débutants et intermédiaires, peuvent s’adonner à leur sport préféré sur un circuit de 3,5 km. La piste connectée à l’Espace 360 est accessible à partir de plusieurs points d’entrée.

Comme une portion de 3 km est construite en milieu boisé, aux abords de la promenade Jacques-Cartier, la sensation de pédaler en pleine nature est garantie.

Le parcours au coût de 58 882 $ a été développé et réalisé par Sentiers Boréals, une firme québécoise reconnue dans le domaine. Ce projet a vu le jour grâce à un octroi de 15 000 $ de la MRC de Portneuf, et à des contributions financières de 10 000 $ de Desjardins, Caisse du Centre de Portneuf et de 5 000 $ de la Commission des sports et loisirs de Pont-Rouge.

Deux installations pour les citoyens

La Ville encourage ses citoyens à s’approprier ces lieux novateurs, aménagés à leur intention. Elle leur offre, par la même occasion, une belle façon de se faire plaisir en pratiquant un sport en plein air.

2018pumptrack