Déneigement, stationnement et collectes sélectives : prestation de services et protection des biens

09 janvier 2019

En hiver, la prestation de certains services aux citoyens tels que le déneigement et les collectes sélectives est semée d’embûches en raison de la neige.

Or, le citoyen s’attend à recevoir des services de qualité de la part de la Ville et de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, et désire protéger ses biens.

Des règlements municipaux existent pour assurer le bon fonctionnement des opérations courantes et de bonnes pratiques citoyennes sont requises lors de chutes et de tempêtes de neige notamment.

Voici quelques consignes à respecter et des recommandations à prendre en compte à cet égard.

Stationnement en hiver

• De nuit, il est interdit de garer vos véhicules sur la rue entre 11 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril. Pour vous accommoder, deux stationnements sont mis à votre disposition 24 heures sur 24 : le stationnement des Rapides (adjacent à la Maison des jeunes) et le stationnement de la promenade Jacques-Cartier (en haut de la côté Déry).

• Le jour, si vous devez garer votre véhicule sur la rue lors de chutes ou de tempêtes de neige, prenez soin de laisser un espace suffisant pour assurer le passage des chasse-neige et des véhicules d’urgence.

Jours de collectes sélectives (déchets, recyclage et matières organiques)

• Horaire de disposition des bacs roulants
    Tout propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble qui utilise un ou des bacs roulants doit les placer, sur son terrain au bord de la rue, au plus tard à 6 h le jour de la collecte ou à partir de 16 h la veille. Une fois la collecte effectuée, les bacs doivent être retirés du bord de rue, le même jour, et replacés dans la cour arrière ou latérale de chaque propriété.

Les jours de chute et de tempêtes de neige, il est recommandé toutefois de placer vos bacs le matin même et de les retirer le plus rapidement possible après la collecte.

Positionnement des bacs roulants
    Afin de faciliter la circulation et les activités de déneigement et assurer la protection de vos biens, il est nécessaire que vos bacs roulants soient placés en tout temps (même les jours de collectes) dans votre cour et non dans la rue. Pour en savoir davantage sur la façon de disposer vos bacs, veuillez consulter l’illustration ci-jointe.

Le respect de ces consignes et de ces recommandations contribuera à faciliter le travail des instances publiques et à vous offrir des services à la fois sécuritaires et de qualité.