[INFO-TRAVAUX] Veuillez prendre note que des travaux d’inspection et de nettoyage d’égouts seront réalisés sur les rues Dupont et du Collège dans les nuits du 13 au 14 octobre et du 14 au 15 octobre 2021, de 21 h à 5 h. La circulation sera possible en alternance grâce à des signaleurs.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Information concernant la COVID-19 (coronavirus)

[MISE À JOUR : 1er septembre 2021] Le passeport vaccinal, annoncé par le gouvernement du Québec, entre en vigueur aujourd’hui. 

Vous trouverez sur cette page une foule d’information concernant la COVID-19 (coronavirus) ainsi que sur les mesures mises à place par la Ville de Pont-Rouge afin d’éviter la transmission du virus.

Pour accéder à la liste des programmes, annonces et informations diffusées jusqu’ici par le gouvernement du Québec, cliquez ici.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 ​​​​​​​644-4545.

  • Le passeport vaccinal, annoncé par le gouvernement du Québec, entre en vigueur aujourd’hui. En ce sens, la Ville de Pont-Rouge a tenu à faire le point concernant l’application de ce dernier dans l’offre de services municipaux.

    Tous les participants aux activités physiques intérieures libres ou organisées (ligues, cours privés ou de groupe) dans les installations municipales, âgés de 13 ans et plus, devront présenter leur passeport vaccinal (code QR) en format papier, en format PDF ou avec l’application mobile VaxiCode ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les personnes de 16 ans et plus) pour pouvoir y participer. Pour les participants âgés de 13 à 15 ans, une preuve d’identité sans photo sera acceptée.

    Notons que les accompagnateurs, pour les enfants de 10 ans et moins inclusivement, lors d’activités physiques intérieures organisées (ligues, cours privés ou de groupe) n’ont pas à fournir un passeport vaccinal lors de leur présence dans les bâtiments où ces activités sont réalisées. Également, les spectateurs n’ont pas besoin de présenter un passeport vaccinal pour accéder aux bâtiments où ces activités sont réalisées à condition de demeurer assis. Toutefois, ils devront respecter les autres mesures sanitaires toujours vigueur (port du masque lors des déplacements, respect de la distanciation physique, etc.).

    Tous les usagers de 13 ans et plus du Local 0-5 ans (au centre communautaire) devront aussi présenter leur passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les personnes de 16 ans et plus) pour pouvoir y accéder. Pour les usagers âgés de 13 à 15 ans, une preuve d’identité sans photo sera acceptée.

    Lors d’événements de grande ampleur organisés par la Ville, toutes les personnes de 13 ans et plus devront présenter un passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les personnes de 16 ans et plus) pour accéder au site de l’événement. Pour les enfants âgés de 13 à 15 ans, une preuve d’identité sans photo sera acceptée.

    Veuillez prendre note que le passeport vaccinal ne sera pas requis pour accéder à la bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin ni à l’hôtel de ville. Les autres mesures sanitaires demeurent toutefois évidemment en vigueur (port du masque, respect de la distanciation physique, etc.).

    La Ville de Pont-Rouge invite à la courtoisie et à l’indulgence alors que cette nouvelle réglementation sera mise en application. Rappelons que cette mesure à laquelle nous sommes soumis a été prise par le gouvernement du Québec dans l’objectif de freiner la propagation de la COVID-19.

    Pour obtenir plus de renseignements concernant le passeport vaccinal et les autres lieux où celui-ci sera requis, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : quebec.ca/coronavirus.

  • Quels sont les lieux où le passeport vaccinal sera exigé aux participants d’activités physiques?

    • Complexe Hugues-Lavallée (piscine Lyne-Beaumont et gymnases);
    • Centre récréatif Joé-Juneau;
    • Centre communautaire (Local 0-5 ans, salle de quilles et palestre de gymnastique).
  • Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du samedi 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique à l’ensemble des bâtiments de la Ville de Pont-Rouge, car des services municipaux y sont offerts.

    Nous sommes conscients que la situation de pandémie qui perdure peut être difficile à vivre pour nos citoyens. Toutefois, nos employés la vivent également. Nous vous demandons de faire preuve de civisme et de respecter l’obligation du port du masque ou du couvre-visage. L’accès vous sera interdit si vous refusez de le porter.

    Cette consigne mise en place par notre gouvernement doit être appliquée par la Ville de Pont-Rouge et doit être respectée par les citoyens. Pour la santé de tous, portez votre masque!

    Vous n’avez toujours pas de couvre-visages? Il n’est pas trop compliqué d’en fabriquer à la maison. Trouvez des détails (patrons et conseils) concernant la fabrication des couvre-visages en tissu ici : https://bit.ly/3exOgza.

    Pour plus de renseignements concernant cette mesure sanitaire, cliquez ici : quebec.ca/masque.

  • Société Saint-Vincent de Paul Pont-Rouge

    Pour toute nouvelle demande, veuillez communiquer avec M. Roch Belleau, de la Société Saint-Vincent de Paul Pont-Rouge, au 418 873-1277.

  • 418 337-3658, c’est le numéro que les aînés de la région de Portneuf peuvent désormais composer pour faire part de leurs préoccupations, une initiative conjointe de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf et de la Table de concertation des aînés de Portneuf.

    Avec un numéro unique, la ligne Entraide ainés Portneuf facilitera la coordination des actions à réaliser pour briser l’isolement de nos personnes âgées, les rassurer, répondre à leurs besoins de façon concrète et les diriger vers les ressources appropriées lorsque nécessaire.

    De concert avec les municipalités, les organismes communautaires et la commission scolaire notamment qui, partout dans la région, se mobilisent, on s’assure ainsi de tout mettre en œuvre pour contrer les effets du confinement et veiller au bien-être et à la sécurité des aînés.

    Jacynthe Drolet, coordonnatrice de la TCAP, et Nathalie Lemaire, directrice générale de la FSSSP, se disent d’ailleurs très agréablement surprises par le nombre de personnes qui les interpellent pour prêter bénévolement main forte et tiennent à souligner cet incroyable élan de solidarité.

    Les appels sont répondus tous les jours, de 8 h à 19 h. Les responsables insistent toutefois sur l’importance de ne pas raccrocher et de laisser votre nom et votre numéro de téléphone sur la boîte vocale advenant qu’elles ne puissent prendre votre appel dans l’immédiat ou en dehors de ces heures. Les retours se font très rapidement.

    Les deux organismes vous invitent à visiter régulièrement leurs pages Facebook et à partager l’information. Tout est là!

  • L’application « IDSide – Echo » permet maintenant à la Ville de Pont-Rouge de joindre ses citoyens sur leur télé-phone intelligent en cas de situations d’urgence, de sinistres ou pour transmettre une information importante concernant les services municipaux.

    Comment s’inscrire?

    1. Téléchargez gratuitement l’application « IdSide – Echo » en vous rendant dans l’App Store ou Google Play.
    2. Ouvrez l’application et autorisez l’envoi de notifications pour vous permettre de recevoir les alertes.
    3. Sélectionnez la Ville de Pont-Rouge parmi la liste d’organisations.
  • Ce Guide d’autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux a pour objectif d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

  • Voici différentes ressources utiles concernant la COVID-19 (coronavirus) :