Veuillez prendre note que la période d’inscription aux activités aquatiques pour enfants ou semi-privé est en cours jusqu’au vendredi 25 octobre.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0
Place Saint-Louis

Place Saint-Louis

La Place Saint-Louis, érigée au 189 de la rue Dupont, a ouvert ses portes en 2017 après l’achat et la conversion, par la Ville, du Couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis en un lieu public ouvert à la communauté.

Ce vaste édifice de quatre étages, entouré d’immenses terrains et muni de grands stationnements, permet d’offrir à la population une panoplie d’activités et de services à la hauteur de ses attentes. L’exploitation de son potentiel en termes d’espaces et d’usages en a vite fait un lieu de rassemblement et d’animation prisé de la collectivité.

Dans les faits, une portion de l’édifice est occupée par la Ville pour combler ses besoins administratifs et politiques. Les bureaux de l’hôtel de ville et la salle Marcel-Bédard utilisée pour les séances du conseil municipal, sont accessibles aux heures d’ouverture prévues à ces fins. En raison de ses grandes dimensions, la salle Marcel-Bédard sert aussi à l’organisation d’événements d’envergure tels des galas, fêtes, spectacles, cliniques de sang et élections.

Outre la Maison des aînés, la majeure partie de l’édifice accueille les bureaux, locaux et salles de cours d’une trentaine d’organismes à vocation sociale, culturelle, communautaire et économique. Au total, près de 1 000 personnes fréquentent, à chaque semaine sur une base régulière, la Place Saint-Louis.

Des activités et événements culturels, communautaires, de loisirs et de sports se déroulent en parallèle sur ses terrains. Soulignons notamment que le programme d’animation du centre-ville prend vie dans Les Jardins du 150e, aménagés juste devant l’édifice, et que le brunch annuel des bénévoles a lieu à l’extérieur de celui-ci. Quant à la piscine extérieure située à l’arrière du bâtiment, elle est ouverte au public durant les vacances scolaires estivales. De grands événements populaires sont, de plus, organisés ponctuellement sur les terrains adjacents à l’édifice.

D’autres projets novateurs sont à l’étude afin de diversifier et de bonifier encore davantage le portefeuille d’activités et de services qui y sont offerts par la Ville, aux citoyens de tous âges.