Du 15 novembre au 1er avril, le stationnement est interdit dans les rues entre 23 h et 7 h.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Calendriers des collectes

La gestion des matières résiduelles de la Ville de Pont-Rouge est assurée par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP).

Un calendrier des collectes dynamique ainsi qu’un système de recherche pour trouver l’écocentre le plus près sont maintenant en ligne sur le site internet de la RRGMRP : www.laregieverte.ca.

Selon des calendriers préétablis, cet organisme assure les collectes périodiques de déchets, de matières recyclables et de matières organiques de même que les collectes ponctuelles d’encombrants (gros rebuts), d’herbes et de feuilles, et de sapins de Noël dans les trois secteurs de la Ville :

Il existe de plus un règlement municipal prescrivant certaines modalités relatives aux matières recyclables à Pont-Rouge. Ce règlement établit notamment les horaires à respecter en ce qui a trait à la disposition des matières résiduelles dans votre entrée en bordure de rue. Par exemple, tout propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble qui utilise un ou des bacs roulants doit les placer, sur son terrain au bord de la rue, au plus tard à 6 h le jour de la collecte ou à partir de 16 h la veille. Une fois la collecte effectuée, les bacs doivent être retirés du bord de la rue, le même jour, et replacés dans la cour arrière ou latérale de chaque propriété.

Puisque cette mesure a des incidences sur la propreté et la salubrité de la Ville, ainsi que sur l’efficacité des services de travaux et d’entretien publics, des amendes peuvent être attribuées à quiconque contrevient à ces dispositions.

Le recours aux écocentres

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) opère également plusieurs écocentres dans la région dont l’un est situé à Neuville, à proximité de Pont-Rouge. Les Pontrougeois peuvent se prévaloir des services qui y sont offerts pour se départir écologiquement d’objets encombrants, de résidus verts, de résidus domestiques dangereux (RDD), ou de débris de construction et de rénovation.

Capsule d’information sur les écocentres