[PÉRIODE DES FÊTES] Plusieurs concours sont offerts en décembre! Cliquez ici pour plus d’information.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Déneigement

Le réseau routier quadrillant le territoire de la Ville de Pont-Rouge est constitué de routes, de rues et de rangs. Le déneigement de toutes ces artères est assuré par la Ville, à l’exception d’une portion de la route 365 située au-delà de l’entrée sud de Pont-Rouge (en direction de Neuville).

Les opérations de déneigement

Lors de précipitations de neige ou de verglas, la Ville veille à ce que la circulation des véhicules et des piétons se fasse de façon sécuritaire.

Les délais de déneigement et d’épandage de fondants ou d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs varient selon la fréquence et l’importance des précipitations reçues, et selon leur niveau d’achalandage et de fréquentation respectifs. Par exemple, les voies menant aux écoles sont priorisées lors des opérations de déneigement et de déglaçage afin d’assurer la sécurité des enfants et des parents. Il en est de même des passages situés à proximité des résidences de personnes âgées et des installations à haute fréquentation. Les artères secondaires de la Ville sont par la suite déneigées par secteurs.

Il arrive cependant que Dame Nature contrecarre le déroulement du processus privilégié et oblige la Ville à modifier ses plans. La sécurité et la qualité du service dispensé sont alors au cœur des décisions qui sont prises.

 

  • La Ville de Pont-Rouge met en place dès le 15 novembre prochain un projet-pilote concernant le stationnement dans les rues pour faciliter davantage le quotidien des citoyens durant l’hiver. Dans un premier temps, les citoyens pourront désormais être informés du déroulement d’une opération de déneigement et par le fait même de l’interdiction de stationner son véhicule dans la rue de 23 h à 7 h, grâce à un système de feux clignotants.

    Lors de conditions météorologiques exceptionnelles, ce projet-pilote vise aussi à permettre le stationnement d’un seul côté de rue en journée, de 9 h à 15 h sur l’ensemble du réseau routier. En ayant des véhicules stationnés d’un côté de rue, la machinerie de déneigement pourra circuler plus aisément sur le territoire pour dégager les rues durant les tempêtes, mais aussi pour procéder au déglaçage des rues à l’aide de niveleuse. Les fluctuations météorologiques étant plus importantes aujourd’hui, il sera de plus en plus fréquent de devoir procéder au grattage mécanique de la glace pour éviter la formation d’ornières.

    C’est à la suite d’un premier projet-pilote mis en place en 2020, où la Ville émettait des levées d’interdiction permettant ainsi le stationnement durant les nuits où aucune opération de déneigement n’était prévue, que la Ville de Pont-Rouge a décidé de revoir sa réglementation. Pour faciliter la compréhension des citoyens et des automobilistes, en date du 15 novembre 2022, ce seront les avis d’interdiction qui seront diffusés notamment par le nouveau système de feux clignotants installés sur le territoire.

    La Ville fait donc appel à la collaboration des citoyens et de leurs visiteurs pour faciliter les opérations de déneigement et maintenir les rues praticables et sécuritaires durant la période hivernale. En plus des 25 feux clignotants qui seront installés dans les prochaines semaines, les citoyens peuvent s’informer des interdictions en consultant :

    • le site Web pontrouge.qc.ca/neige;
    • la page Facebook de la Ville de Pont-Rouge;
    • la ligne téléphonique 418 873-4481, poste 202;
    • le panneau numérique dans le stationnement du Centre récréatif Joé-Juneau.

    Concernant les opérations de déneigement de jour, l’information sera diffusée dès 7 h 30. Le stationnement sera alors interdit du côté des adresses civiques impaires de toutes les rues pour la journée, de 9 h à 15 h. Puis, lors des opérations de déneigement de nuit, l’information sera diffusée à partir de 16 h. Le stationnement sera alors interdit des deux côtés de toutes les rues pour la nuit à venir, de 23 h à 7 h.

    Tout propriétaire de véhicule stationné dans la rue, lorsqu’aucun avis d’interdiction de stationnement a été donné, s’expose à une amende de 50 $, plus les frais, et même, au remorquage du véhicule.

    Pour vous accommoder, deux stationnements publics sont ouverts 24 heures sur 24, soit :

    • le stationnement du terrain de soccer des Rapides, situé au 10 rue des Rapides.
    • et le stationnement de la promenade Jacques-Cartier (stationnement des kayaks), localisé en haut de la côte Déry.
  • Pour faciliter le travail du personnel municipal et éviter des bris, nous vous demandons d’adopter les comportements suivants :

    • À l’approche de l’hiver, nous vous conseillons de protéger vos boîte à lettres, clôture et autres effets situés en bordure de la voie publique pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors des opérations de déneigement.
    • Veuillez respecter l’interdiction de stationner votre véhicule dans les rues, en vigueur du 15 novembre au 1er avril de chaque année (consulter la section Stationnement de nuit durant l’hiver ci-dessous).
    • Afin de faciliter la circulation et les activités de déneigement, il est nécessaire que vos bacs roulants soient placés en tout temps dans votre entrée de cour, et non dans la rue. Les jours de collectes sélectives, vous êtes priés de placer vos bacs à 1 mètre l’un de l’autre, du côté gauche de votre entrée, tels que vus de la rue.
    • Nous vous demandons de faire preuve de civisme à l’endroit des opérateurs de déneigeuses. Sachez que leur position surélevée leur procure une visibilité réduite et qu’il ne leur est pas facile de manœuvrer ce type de camion à travers les véhicules stationnés ou en circulation.

    En posant ces gestes, vous contribuerez à la qualité du service public rendu par la Ville, de même qu’au bien-être et à la sécurité de vos concitoyens.

  • Dès les premiers froids et gels de l’automne, la Ville procède à la fermeture complète du Pont-Déry. La forte pente et l’étroitesse de la côte y menant appellent à une grande prudence. Le choix du moment propice de fermeture et de réouverture saisonnières est dicté par notre souci d’assurer votre sécurité.