C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Déneigement

Le réseau routier quadrillant le territoire de la Ville de Pont-Rouge est constitué de routes, de rues et de rangs. Le déneigement de toutes ces artères est assuré par la Ville, à l’exception d’une portion de la route 365 située au-delà de l’entrée sud de Pont-Rouge (en direction de Neuville).

Les opérations de déneigement

Lors de précipitations de neige ou de verglas, la Ville veille à ce que la circulation des véhicules et des piétons se fasse de façon sécuritaire.

Les délais de déneigement et d’épandage de fondants ou d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs varient selon la fréquence et l’importance des précipitations reçues, et selon leur niveau d’achalandage et de fréquentation respectifs. Par exemple, les voies menant aux écoles sont priorisées lors des opérations de déneigement et de déglaçage afin d’assurer la sécurité des enfants et des parents. Il en est de même des passages situés à proximité des résidences de personnes âgées et des installations à haute fréquentation. Les artères secondaires de la Ville sont par la suite déneigées par secteurs.

Il arrive cependant que Dame Nature contrecarre le déroulement du processus privilégié et oblige la Ville à modifier ses plans. La sécurité et la qualité du service dispensé sont alors au cœur des décisions qui sont prises.

Votre collaboration est requise

Pour faciliter le travail du personnel municipal et éviter des bris, nous vous demandons d’adopter les comportements suivants :

  • À l’approche de l’hiver, nous vous conseillons de protéger vos boîte à lettres, clôture et autres effets situés en bordure de la voie publique pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors des opérations de déneigement.
  • Veuillez respecter l’interdiction de stationner votre véhicule dans les rues, en vigueur du 15 novembre au 1er avril de chaque année, entre 23 h et 7 h (consulter la section Stationnement de nuit durant l’hiver ci-dessous).
  • Si vous devez garer votre véhicule sur la rue entre 7 h à 23 h lors des journées de chutes de neige, assurez-vous de laisser un espace suffisant sur la voie publique pour permettre le passage des chasse-neige et des véhicules d’urgence.
  • Afin de faciliter la circulation et les activités de déneigement, il est nécessaire que vos bacs roulants soient placés en tout temps dans votre entrée de cour, et non dans la rue. Les jours de collectes sélectives, vous êtes priés de placer vos bacs à 1 mètre l’un de l’autre, du côté gauche de votre entrée, tels que vus de la rue.
  • Nous vous demandons de faire preuve de civisme à l’endroit des opérateurs de déneigeuses. Sachez que leur position surélevée leur procure une visibilité réduite et qu’il ne leur est pas facile de manœuvrer ce type de camion à travers les véhicules stationnés ou en circulation.

En posant ces gestes, vous contribuerez à la qualité du service public rendu par la Ville, de même qu’au bien-être et à la sécurité de vos concitoyens.

Stationnement de nuit durant l’hiver

Nous vous rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de Pont-Rouge du 15 novembre au 1er avril, entre 23 h et 7 h.

Une permission spéciale est accordée toutefois dans la nuit du 24 au 25 décembre et dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à la condition que vos véhicules soient garés de façon à ce que le chasse-neige puisse circuler facilement advenant un déneigement des rues.

Pour vous accommoder, deux stationnements publics sont ouverts 24 heures sur 24, soit :

  • le stationnement des Rapides, situé à côté de la Maison des jeunes;
  • et le stationnement de la promenade Jacques-Cartier (stationnement des kayaks), localisé en haut de la côte Déry.

Fermeture saisonnière du Pont-Déry

Dès les premiers froids et gels de l’automne, la Ville procède à la fermeture complète du Pont-Déry. La forte pente et l’étroitesse de la côte y menant appellent à une grande prudence. Le choix du moment propice de fermeture et de réouverture saisonnières est dicté par notre souci d’assurer votre sécurité.