[INFO-TRAVAUX] Veuillez prendre note que des travaux d’inspection et de nettoyage d’égouts seront réalisés sur les rues Dupont et du Collège dans les nuits du 13 au 14 octobre et du 14 au 15 octobre 2021, de 21 h à 5 h. La circulation sera possible en alternance grâce à des signaleurs.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Eau potable et aqueduc

L’eau potable, une ressource à préserver

À l’approche du printemps et de l’été, les tentations sont fortes pour utiliser l’eau à toutes sortes de fins, à l’extérieur de la maison. Dans le but de préserver la ressource, la Ville de Pont-Rouge a précisé, par voie de règlement, les conditions qui en régissent l’utilisation sur notre territoire.

Pour télécharger le guide résumant les conditions d’utilisation de l’eau potable à Pont-Rouge, cliquez ici.

Notre système d’aqueduc

Le système d’aqueduc de la Ville de Pont-Rouge est alimenté par plusieurs sources d’eau souterraines et non par un cours d’eau. Ce mode d’approvisionnement contribue à l’obtention d’une eau plus saine.

À partir de différents sites, des prélèvements d’eau sont réalisés à chaque semaine. Les quantités d’eau prélevées sont immédiatement soumises à un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec qui procède à des analyses bactériologiques. La Ville s’assure ainsi que la qualité de l’eau potable à Pont-Rouge est conforme aux normes gouvernementales.

La Ville de Pont-Rouge rend public, conformément à l’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, les documents ci-dessous :

  • Localisation du site de prélèvement et une description de son aménagement (carte);
  • Plan de localisation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée (carte 1 et carte 2);
  • Niveaux de vulnérabilité des aires de protection évalués conformément à l’article 53 (carte).

Il arrive qu’une réparation du système ou un bris d’aqueduc amène la Ville à faire des prélèvements ponctuels d’eau qui font l’objet d’analyses bactériologiques sur le champ afin de vérifier si elle répond toujours aux normes de qualité.

En pareil cas, la Ville émet un avis d’ébullition d’eau préventif et en informe les citoyens du secteur touché, le plus souvent au moyen d’accroche porte datés. Cet avis d’ébullition précise clairement les consignes à respecter au retour de l’eau, et ce, jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’ébullition d’eau qui sera lui aussi daté. Il est important de respecter les consignes transmises et d’attendre la confirmation de la levée d’ébullition avant de reprendre ses habitudes de consommation.