C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Incendie

Soucieuse d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens, la Ville de Pont-Rouge offre un service de sécurité incendie sur l’ensemble du territoire.

Conformément à la Loi québécoise sur la sécurité incendie, la Ville adhère à un Schéma de couverture de risques en sécurité incendie qui l’aide à gérer de façon optimale ses risques, prendre ses décisions et planifier ses opérations.

Avec le schéma révisé 2018 de la MRC de Portneuf, le service de Sécurité incendie de Pont-Rouge dispose de guides précis en termes d’objectifs d’intervention, d’effectifs et de ressources matérielles nécessaires. L’utilisation adéquate de cet outil contribue à réduire les probabilités d’incendie ainsi que les pertes humaines et matérielles pouvant y être associées.

En cas d’urgence, les citoyens peuvent compter en tout temps sur les services locaux d’un officier de garde et d’une équipe de pompiers bien formés.

UN SEUL NUMÉRO À COMPOSER EN SITUATION D’URGENCE : 911

Des mesures de prévention essentielles

En marge du schéma de couverture de risques, la Ville dispose d’un règlement municipal relatif à la prévention des incendies.

Ce règlement oblige chaque propriétaire de bâtiment principal à apposer le numéro civique de sa résidence ou de son édifice, bien en vue de la rue. Il rend également obligatoire, dans chaque bâtiment, la détention d’un ou de plusieurs avertisseurs de fumée opérationnels selon la configuration des lieux. L’utilisation d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone par étage est aussi prescrite dans un bâtiment muni d’équipement(s) de combustion.

Ce règlement précise de plus les conditions acceptables de réalisation d’un feu à ciel ouvert et oblige les citoyens à obtenir un permis préalable à cette fin. Il détermine de plus les conditions régissant l’installation ou la modification d’un système d’alarme dans un bâtiment.

Formulaire de demande de permis de feu

Pour obtenir un permis de feu à ciel ouvert, il est nécessaire de remplir le formulaire prévu à cette fin et de le déposer au moins trois jours avant le feu, accompagné des documents requis. Ce formulaire peut être complété en ligne et acheminé directement par courriel à partir de notre site Internet.

Des copies papier du formulaire Demande de permis de feu sont également disponibles à la réception de l’hôtel de ville. Veuillez faire parvenir vos formulaires papier dûment remplis au Service de la Sécurité publique à l’adresse figurant au bas du formulaire, en respectant les délais établis.

Conseils de sécurité et prévention : Fiches d’information