Téléchargez l’application « IDSide – Echo » pour recevoir les alertes municipales en cas de situations d’urgence ou de sinistres. Cliquez ici.

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Plaintes et requêtes

La qualité du service aux citoyens nous tient à cœur. Nous demeurons à l’écoute de vos besoins et de vos réactions pour assurer votre bien-être et maintenir un environnement sain et harmonieux, dans les domaines qui relèvent de notre compétence.

Vos commentaires recueillis au moyen de sondages, de consultations publiques, de plaintes reliées au non-respect de règlements et de requêtes nous aident à améliorer nos façons de faire au bénéfice de la communauté.

Types de requêtes

Veuillez noter que le mode de transmission et de traitement des requêtes varie selon le niveau d’urgence.

  • Pour des situations urgentes (24 h/24 et 7 jours/7)
    Vous pouvez nous signaler en tout temps des problèmes urgents qui nécessitent une intervention de la Ville. Sont considérés comme situations urgentes ou dangereuses notamment : un objet encombrant qui bloque une rue ou route, un affaissement majeur de la chaussée, un nid-de-poule important et un feu de circulation défectueux. Si vous êtes témoin d’une telle situation ou de situations comparables, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 418 873-4481.
  • Pour des situations non urgentes
    Si vous constatez une anomalie associée à un problème non urgent ou à un danger potentiel, vous pouvez remplir en ligne le formulaire Plainte ou requête et l’acheminer directement à la Ville par courriel, à partir de notre site Web. Vous pouvez également faire parvenir ce formulaire rempli à l’hôtel de ville.

Plaintes

Si vous êtes témoin d’une infraction commise envers un règlement municipal, vous pouvez nous transmettre une plainte écrite qui décrit la situation litigieuse.

À cette fin, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne Plainte ou requête et à nous l’acheminer directement par le site Internet. Vous pouvez aussi nous l’envoyer, une fois complété, à l’hôtel de ville, par la poste ou par courriel.

Il est également possible de porter plainte par lettre. Celle-ci devra contenir une description de la situation faisant l’objet de l’infraction, préciser l’endroit visé et être accompagnée de vos coordonnées. Seules les plaintes formulées par écrit seront traitées.

La Ville s’engage à étudier les dossiers de plaintes en toute confidentialité. En aucun cas, le nom d’un plaignant sera révélé par l’administration municipale.

Réclamation pour dommages et intérêts

Si vous pensez être en droit de réclamer des dommages à la Ville à la suite d’une chute, d’un accident ou d’un incident quelconque, vous devez adresser un avis de réclamation écrit au Service juridique et du greffe.

Avant de le faire, nous vous invitons à lire attentivement la section Réclamations pour dommages et intérêts publiée dans la page Travaux routiers et signalisation du présent site Internet. Vous y trouverez de l’information relative aux délais à respecter et aux formalités à remplir pour effectuer une réclamation, selon la nature du préjudice subi.

Soyez vigilant, car le délai de réception d’un avis de réclamation écrit pour obtenir la réparation d’un préjudice matériel ou moral est, selon la loi, de 15 jours après la date de l’événement survenu.