Les aînés de la région de Portneuf peuvent désormais composer le 418 337-3658 pour faire part de leurs préoccupations. Des bénévoles pourront les rassurer, répondre à leurs besoins de façon concrète et les diriger vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. Aidez-nous à transmettre ce message aux personnes de 70 ans et +. Lire la suite.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Premiers répondants

La Ville de Pont-Rouge offre, depuis l’an 2000, un service de premiers répondants qui agit comme ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux.

Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, les premiers répondants de Pont-Rouge répondent aux appels d’urgence de nature préhospitalière du Centre de Communication Santé des Capitales acheminés par le 911. De jour comme de nuit, leur délai d’intervention est très court.

UN SEUL NUMÉRO À COMPOSER EN SITUATION D’URGENCE : 911

Sur place, les premiers répondants procèdent à une stabilisation primaire du patient et sécurisent les lieux, jusqu’à ce que les techniciens ambulanciers arrivent.

Grâce à une formation reconnue et aux recertifications obligatoires reçues, les premiers répondants sont en mesure de prodiguer un éventail de soins préhospitaliers d’urgence qui respectent les protocoles d’intervention clinique établis par le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. Ils peuvent pratiquer, par exemple, des interventions de réanimation cardiorespiratoire et même administrer une défibrillation cardiaque à un patient, si nécessaire.

Dans le but d’offrir un service efficace et de qualité, ils travaillent en étroite collaboration avec le personnel ambulancier de la région.