La Place Saint-Louis (189, rue Dupont) est maintenant accessible. Toutes les activités se dérouleront comme prévu.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Travaux routiers et signalisation

Pour maintenir les voies de circulation en bon état, la Ville de Pont-Rouge donne à contrat ou procède elle-même à des travaux d’entretien du réseau routier couvrant l’ensemble de son territoire, tels que pavage, réfection et réparation, à l’exception de la route 365. Elle veille à assurer également le balayage des rues et trottoirs, et le fauchage des fossés et accotements.

Soucieuse de la sécurité des citoyens et des automobilistes, la Ville se charge aussi de l’installation et de l’entretien des luminaires qui servent d’éclairage routier, sauf en bordure de la route 365.

  • La Ville et les firmes mandatées pour effectuer des travaux d’entretien routier sont responsables d’informer les usagers des mesures à prendre pour composer avec les entraves qui en découlent. Selon la nature des travaux, ils ont recours à des signaleurs humains ou automatisés, ou à des panneaux routiers.

    Dans le cas de la route 365, les entraves routières et leur mode de gestion font l’objet de communiqués émis par le ministère des Transports du Québec qui en a la charge. Lorsqu’elle en est informée à temps, la Ville relaie l’information aux conducteurs automobiles par le biais de son compte Facebook.

  • Pour rester informé en tout temps des travaux et des entraves à la circulation routière, veuillez consulter la section « Info-travaux », en cliquant ici.

  • De façon continue, la Ville s’emploie à améliorer le pavage de son réseau routier en réparant, entre autres, les nids-de-poule causés par l’eau, le gel et le dégel principalement. Les changements de température brusques du printemps sont particulièrement favorables à leur apparition, et ce, aux mois de mars, d’avril et en début de mai.

  • Vous pouvez nous signaler, en tout temps, des problèmes reliés aux travaux routiers et à la signalisation qui nécessitent une intervention municipale. Il existe différentes façons de procéder selon l’urgence de la situation.

      • Pour des situations urgentes (24 h/24 et 7 jours/7)
        Voici quelques exemples de situations considérées comme urgentes ou dangereuses : un objet encombrant qui bloque une rue ou route, un affaissement majeur de la chaussée, un nid-de-poule important et un feu de circulation défectueux. Si vous êtes témoin d’une telle situation ou de situations comparables, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 418 873-2582.
      • Pour des situations non urgentes
        Si vous constatez une anomalie associée à un problème non urgent ou à un danger potentiel, vous pouvez remplir en ligne le formulaire Plainte ou requête et l’acheminer directement à la Ville par courriel, à partir de notre site web. Il existe cependant une autre façon de faire qui raccourcit les délais de réception et de traitement des demandes. Grâce à l’application « Voilà! Signalement » disponible sur Apple Store ou Google Play de votre cellulaire ou tablette électronique, vous pouvez nous signaler instantanément un problème non urgent. Comme cette application est pourvue de géolocalisation, il vous suffit d’inscrire une adresse civique située à proximité du problème relevé, de sélectionner la nature du problème, de le décrire, de prendre une photographie et de nous envoyer votre demande.
  • En vertu de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Pont-Rouge n’est pas responsable des dommages causés dans certaines circonstances, notamment :

    • Pour un préjudice occasionné par la présence d’un objet sur la chaussée ou sur une voie piétonne ou cyclable;
    • Pour des dommages causés, par l’état de la chaussée ou de la voie cyclable, aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule;
    • Pour un préjudice résultant d’un accident dont une personne est victime sur un trottoir, une rue, un chemin, une voie piétonne ou cyclable, en raison de la neige ou de la glace sauf exceptions.

    Si vous pensez être en droit de réclamer des dommages à la Ville à la suite d’une chute, d’un accident ou d’un incident quelconque, vous devez adresser un avis écrit de réclamation au Service juridique et du greffe de la Ville.

    Votre demande doit respecter certaines formalités qui diffèrent selon qu’il s’agisse d’un préjudice corporel ou d’un préjudice matériel ou moral. Le défaut de respecter les formalités suivantes pourrait entraîner le rejet d’une réclamation.

    • Afin d’obtenir la réparation d’un préjudice corporel, le citoyen doit communiquer avec la Ville le plus tôt possible dans le but de signaler l’événement.
    • Pour obtenir la réparation d’un préjudice matériel ou moral, le citoyen doit obligatoirement transmettre un avis de réclamation écrit au Service juridique et du greffe dans les 15 jours qui suivent la date de l’événement. Si tous les renseignements reliés aux détails des dommages ne peuvent être fournis dans les 15 jours par le réclamant, il est obligatoire d’envoyer cet avis dans le délai de 15 jours prévu à la loi et de nous acheminer les informations complémentaires par la suite.

    Toutes les demandes de réclamations doivent inclure les renseignements suivants :

    • Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de la personne qui a subi les dommages;
    • Détails des dommages encourus;
    • Cause des dommages;
    • Date, heure approximative et endroit où les dommages se sont produits.

    Votre demande peut être faite en remplissant en ligne le formulaire de réclamation pour dommages et intérêts de la Ville et en nous l’envoyant directement par courriel, au moyen du site Internet.

    Une version papier du formulaire est également disponible à la réception de l’hôtel de ville. Une fois rempli, vous pouvez le laisser à cet endroit ou nous le faire parvenir par la poste à l’hôtel de ville, à l’attention du Service juridique et du greffe, de préférence sous pli recommandé (189, rue Dupont, Pont-Rouge QC G3H 1N4).