[INFO-TRAVAUX] Veuillez prendre note que la rue Vallières sera fermée le mardi 27 juillet 2021 en raison de travaux. Les automobilistes sont invités à utiliser le chemin du Grand-Remous pour accéder au secteur. Lire la suite.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Site Déry

Depuis 1996, le site de pêche Déry est un centre d’interprétation classé « Bien historique » par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Géré par la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, le site met en valeur l’histoire du pont à péage, de la Maison Déry (1804) et de la pêche sportive sur la rivière Jacques-Cartier au début du 19e siècle.

Un guide est prêt à accueillir les visiteurs pour présenter la nouvelle exposition « À cause d’une rivière ». Il est possible de visiter l’exposition en groupe, sur réservation tout au long de l’année!

 
Le Site Déry possède des qualités paysagères exceptionnelles. Une ancienne maison rurale, construite en 1804 y côtoie un lieu insoupçonné, les gorges de la rivière Jacques-Cartier. Cette vallée encaissée a permis au chemin du Roy de franchir la rivière à la fin du XVIIIe siècle. Devenu pourvoirie pour la pêche au saumon, ce lieu a attiré la riche bourgeoisie anglophone. La beauté du site et son paysage pittoresque ont inspiré des artistes du XIXe siècle.

Activités et services

  • Venez découvrir l’exposition permanente « À cause d’une rivière » à la Maison Déry. Cette exposition couvre l’histoire du Site Déry en s’attachant aux gens qui ont vécu dans la maison, au bord de la rivière Jacques-Cartier. Elle est divisée en deux parties par une ligne du temps qui traverse la maison.

    Le côté FACE fait découvrir le Site Déry en 1909. Le visiteur rencontre alors la famille d’Edmond Déry, le dernier péager et les membres de sa famille. On les suit de la maison au pont, de la ferme à la pêche durant une belle journée d’été. C’est le temps arrêté de cette histoire. L’ENVERS de cette séquence présente le Site Déry en exploitant les mêmes thèmes, mais tout au long des années et de ses transformations. Le temps reprend son cours et le visiteur explore le passé qui coule en amont de la vie d’Edmond Déry, de la construction du premier pont jusqu’au départ de la famille Déry qui a occupé cette maison pendant quatre générations.

  • Le Site Déry offre une programmation variée. Consultez le www.sitedery.com pour en savoir plus!

Renseignements généraux

  • Du 19 juin au 26 septembre 2021

    Mardi au dimanche 10 h à 17 h
  • Contribution volontaire

  • 125, chemin du Roy
    Pont-Rouge QC  G3H 2G7

    Téléphone : 418 873-2027
    Courriel : info@maisondery.com
    Site Internet : www.sitedery.com