Fin du bulletin municipal en juin 2024. Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre !

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Collecte et matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles de la Ville de Pont-Rouge est assurée par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP).

La RRGMRP opère plusieurs écocentres dans la région dont l’un est situé à Neuville, à proximité de Pont-Rouge. Les Pontrougeois peuvent se prévaloir des services qui y sont offerts pour se départir écologiquement d’objets encombrants, de résidus verts, de résidus domestiques dangereux (RDD), ou de débris de construction et de rénovation.

Capsule d’information sur les écocentres

  • Un calendrier des collectes dynamique ainsi qu’un système de recherche pour trouver l’écocentre le plus près sont maintenant en ligne sur le site Internet de la RRGMRP

    Selon des calendriers préétablis, cet organisme assure les collectes périodiques de déchets, de matières recyclables et de matières organiques. De même que les collectes ponctuelles d’encombrants (gros rebuts), d’herbes et de feuilles et de sapins de Noël, dans les trois secteurs de la Ville.

  • SPÉCIFICATIONS POUR LES BACS ROULANTS À DÉCHETS

    • Couleurs recommandées : Gris foncé ou noir.
      Note : Pour ceux et celles qui possèdent déjà un bac roulant d’une autre couleur, sachez que celui-ci est accepté.
    • Grosseur : 240 ou 360 litres, comportant un couvercle avec des charnières et des roues d’un diamètre minimal de 20 cm (8 po).
    • Il est de la responsabilité du propriétaire de se procurer un bac conforme (en quincaillerie ou autre magasin).
    • Si votre bac ne répond pas aux critères établis, il ne sera pas vidé de son contenu lors du passage du camion.
    • Aucune matière à l’extérieur des bacs ne sera ramassée.

    SPÉCIFICATIONS POUR LES CONTENEURS À DÉCHETS

    Les conteneurs à déchets ne sont pas fournis par la Régie. Il est de votre responsabilité de vous procurer un conteneur à déchets conforme aux spécifications de la RÉgie. Pour toute demande d’information et afin de faire ajouter votre conteneur à la route de collecte, veuillez contacter l’agente de support aux usagers au 418 876-2714, poste 207 ou sans frais 1 866 760-2714, poste 207.

    Si votre bac de poubelle a été oublié par le camion, veuillez remplir une demande à l’adresse suivante : https://www.laregieverte.ca/formulaires/matieres-residuelles-non-ramassees/

    MATIÈRES ACCEPTÉES DANS LE BAC À DÉCHETS

     Document de déchets non valorisés

    COMMENT PLACER LES BACS ROULANTS POUR LA COLLECTE

     Document «Guide pratique».

    • Placer le ou les bacs en bordure de rue, dans l’entrée, après 18 h la veille du jour de la collecte ou le matin même avant 6 h.
    • Les poignées des bacs roulants doivent être en direction de la maison. S’il y a plusieurs bacs, conservez un espace de 50 cm (20 po.) entre les bacs.
    • Placer le ou les bacs à au moins 50 cm de tout autre objet, ou placer les bacs de chaque côté de l’entrée.
    • S’il est impossible de placer les bacs de chaque côté de l’entrée, priorisez de placer votre bac brun à gauche de votre entrée (vue de la maison) afin qu’il soit bien visible pour le chauffeur.
    • Ne jamais déposer de matières à côté des bacs sauf lors des collectes spéciales (sapins de Noël, collecte des monstres ménagers et collecte des herbes et feuilles).
    • Le poids des bacs roulants ne doit pas excéder 90 kg pour que les matières résiduelles soient ramassées.
    • N’encombrez jamais la voie publique en laissant votre bac sur le trottoir ou dans la rue.
    • Les jours de grande tempête, si c’est possible, attendez la collecte suivante pour sortir vos matières résiduelles. Sinon, attendez le matin même de la collecte (avant 6 h) afin de ne pas nuire au déneigement durant la nuit.

    Note importante :

    Il est strictement interdit de transformer votre bac vert ou bac bleu à matières recyclables pour en faire un bac à déchets.

    Les bacs de récupération qui vous sont fournis appartiennent à l’entrepreneur qui fait la collecte. Ces bacs doivent être utilisés uniquement pour les matières recyclables. Toutes modifications ou altérations à ces bacs seront facturées aux contrevenants. L’entrepreneur retirera les bacs qui auront été peinturés ou altérés et ceux-ci seront facturés.

    Si vous voulez-vous procurer un bac roulant vert (recyclage) ou brun (composte) vous devez faire une demande à l’adresse Internet suivante : https://www.laregieverte.ca/formulaires/demande-de-bac-roulant-bac-vert-bac-brun/

  • Plus de 1 000 résidences permanentes et saisonnières établies sur le territoire de la Ville disposent de fosses septiques. La vidange obligatoire de leurs installations est assurée par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), par l’entremise d’un entrepreneur. Le service est offert une fois tous les deux ans, pour les résidences permanentes, et une fois tous les quatre ans, pour les résidences saisonnières.

    Les propriétaires concernés recevront un avis écrit de la Ville de Pont-Rouge quelques semaines avant la visite de l’entrepreneur mandaté par la régie pour effectuer la vidange de leur installation septique.

    La RRGMRP vous invite à consulter la vidéo explicative du fonctionnement des vidanges de fosses septiques :

  • Il existe de plus un règlement municipal prescrivant certaines modalités relatives aux matières recyclables à Pont-Rouge. Ce règlement établit notamment les horaires à respecter en ce qui a trait à la disposition des matières résiduelles dans votre entrée en bordure de rue. Par exemple, tout propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble qui utilise un ou des bacs roulants doit les placer, sur son terrain au bord de la rue, au plus tard à 6 h le jour de la collecte ou à 16 h la veille. Une fois la collecte effectuée, les bacs doivent être retirés du bord de la rue, le même jour, et replacés dans la cour arrière ou latérale de chaque propriété.

    Puisque cette mesure a des incidences sur la propreté et la salubrité de la Ville, ainsi que sur l’efficacité des services de travaux et d’entretien publics, des amendes peuvent être attribuées à quiconque contrevient à ces dispositions.

NOTES IMPORTANTES : 

Les extraits et les codifications proviennent de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. Ainsi, le texte présenté ici n’est pas le texte officiel. La Ville ne garantit pas qu’ils soient complets ou qu’ils soient à jour en tout temps, et n’assume aucune responsabilité quant aux différences qu’il peut y avoir entre le texte présenté ici et l’information apparaissant sur le site Internet de la Régie. 

Ces documents sont préparés uniquement pour la commodité du lecteur.​ Pour plus d’information sur le sujet, veuillez consulter le site officiel de la Régie.