Fin du bulletin municipal en juin 2024. Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre !

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Circulation et sécurité routière

La circulation et la sécurité routière sont des préoccupations pour la Ville de Pont-Rouge. Elles sont régies et respectent les multiples règlements, dont le Code de la sécurité routière.  

Rappelons que la Ville travaille en collaboration avec le ministère des Transports et la Sûreté du Québec dans le cadre de différents projets et stratégies touchant la circulation et la sécurité routière.

Vous désirez nous signaler une problématique en lien avec la sécurité routière sur notre territoire :

    • Radars mobiles éducatifs 

    La Ville possède des radars mobiles éducatifs utilisés à des fins de sensibilisation de la population. Les radars éducatifs sont aussi utilisés comme moyen temporaire d’apaisement de la circulation ou lorsque la Ville désire étudier le comportement de la circulation sur une route.

    • Mesures des radars 

    Les radars mesurent tous types de passages : du simple piéton jusqu’à l’autobus. Les radars mesurent seulement les passages dans une seule direction.

    • Débit journalier moyen 

    Connu sous l’acronyme DJM, le débit journalier moyen est le nombre de passages moyen mesuré chaque jour à un endroit précis.

    • V85 

    La vitesse V85 définit la vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des usagés. Le V85 est la mesure couramment utilisée dans les études de circulation.

    • Exemple 

    Un radar mesure dans la direction est de la rue Sainte-Jeanne une moyenne de 200 passages par jour durant la période de mesure de 10 jours, à un V85 de 40 km/h.

    On conclut donc que le radar a mesuré 2000 passages, mais puisque la rue est bidirectionnelle, on présume qu’en réalité 4000 véhicules ont circulé sur la rue Sainte-Jeanne durant cette période de 10 jours, soit une moyenne de 400 véhicules par jour.

    On conclut, aussi, que le V85 est de 40 km/h. Ainsi, 85 % (340 des 400 passages journaliers) sont à une vitesse inférieure à 40 km/h. Par conséquent, on estime que, chaque jour, il y a 60 passages à plus de 40 km/h dans les deux directions.