Prenez note que pour les activités du Complexe Hugues-Lavallée et de la piscine Lyne-Beaumont vont reprendre à partir de 15 h aujourd’hui jeudi le 26 janvier 2023.

Stationnement hivernal : un nouveau système de feux clignotants

La Ville de Pont-Rouge met en place dès le 15 novembre prochain un projet-pilote concernant le stationnement dans les rues pour faciliter davantage le quotidien des citoyens durant l’hiver. Dans un premier temps, les citoyens pourront désormais être informés du déroulement d’une opération de déneigement et par le fait même de l’interdiction de stationner son véhicule dans la rue de 23 h à 7 h, grâce à un système de feux clignotants.

Lors de conditions météorologiques exceptionnelles, ce projet-pilote vise aussi à permettre le stationnement d’un seul côté de rue en journée, de 9 h à 15 h sur l’ensemble du réseau routier. En ayant des véhicules stationnés d’un côté de rue, la machinerie de déneigement pourra circuler plus aisément sur le territoire pour dégager les rues durant les tempêtes, mais aussi pour procéder au déglaçage des rues à l’aide de niveleuse. Les fluctuations météorologiques étant plus importantes aujourd’hui, il sera de plus en plus fréquent de devoir procéder au grattage mécanique de la glace pour éviter la formation d’ornières.

C’est à la suite d’un premier projet-pilote mis en place en 2020, où la Ville émettait des levées d’interdiction permettant ainsi le stationnement durant les nuits où aucune opération de déneigement n’était prévue, que la Ville de Pont-Rouge a décidé de revoir sa réglementation. Pour faciliter la compréhension des citoyens et des automobilistes, en date du 15 novembre 2022, ce seront les avis d’interdiction qui seront diffusés notamment par le nouveau système de feux clignotants installés sur le territoire.

La Ville fait donc appel à la collaboration des citoyens et de leurs visiteurs pour faciliter les opérations de déneigement et maintenir les rues praticables et sécuritaires durant la période hivernale. En plus des 25 feux clignotants qui seront installés dans les prochaines semaines, les citoyens peuvent s’informer des interdictions en consultant :

• le site Web pontrouge.qc.ca/neige;
  • la page Facebook de la Ville de Pont-Rouge;
  • la ligne téléphonique 418 873-4481, poste 202;
  • le panneau numérique dans le stationnement du Centre récréatif Joé-Juneau.

Concernant les opérations de déneigement de jour, l’information sera diffusée dès 7 h 30. Le stationnement sera alors interdit du côté des adresses civiques impaires de toutes les rues pour la journée, de 9 h à 15 h. Puis, lors des opérations de déneigement de nuit, l’information sera diffusée à partir de 16 h. Le stationnement sera alors interdit des deux côtés de toutes les rues pour la nuit à venir, de 23 h à 7 h.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les citoyens sont invités à consulter le ville.pontrouge.qc.ca/neige.

13 janvier 2023 : plages libres de patinage et d’hockey à l’aréna

Nouveau cours Aquamotricité 50+

Anneau de glace et patinoire extérieure

16 au 22 janvier 2023 : inscription aux activités aquatiques