Piscine résidentielle : pour un milieu de vie plus sécuritaire
Publié le 16 avril 2025
Tous les parents surveillent leurs enfants avec vigilance. Mais, avez-vous vérifié si votre piscine est vraiment inaccessible?
Qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, les piscines constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la supervision d’une personne adulte et que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées. Trop souvent, les cas de noyades qui sont rapportés concernent des situations où les enfants n’étaient pas censés se baigner. Dans maintes situations, les tout-petits échappent à la surveillance des adultes et ont un accès direct, de la maison ou de la cour arrière, à la piscine résidentielle.
À l’approche de la saison estivale, le gouvernement du Québec multiplie ses efforts de sensibilisation à la sécurité des piscines résidentielles. C’est pourquoi la Ville de Pont-Rouge procédera à la vérification des piscines visées par le règlement provincial sur son territoire cet été.
Rappelons que la réglementation provinciale vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures telles que l’installation d’une clôture munie d’une porte de sécurité. Les propriétaires des piscines installées avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leur installation. Tandis que toutes les autres piscines devraient déjà être conformes aux règles, mais nous constatons que ce n’est toutefois pas toujours le cas.
Pour consulter la réglementation provinciale, cliquez ici.