[ÉLECTIONS MUNICIPALES 2025] Actuellement, le temps d’attente au bureau de vote de la présidente d’élection est de moins de 20 minutes (mise à jour : 16 h). Nous vous conseillons fortement d’appeler au 418 873-4481 avant de vous déplacer pour vous informer du délai d’attente estimé. Détails ici.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Acquisition conjointe d’appareils de protection respiratoire

Les villes de Pont-Rouge et Saint-Raymond ont travaillé en étroite collaboration pour procéder à l’achat de 48 appareils de protection respiratoire isolants autonomes (APRIA) pour offrir à leur service Incendie respectif du matériel d’une grande qualité, tout en réduisant l’investissement nécessaire.

C’est une économie de 75 000 $ qui a été réalisée grâce à cette procédure d’achat regroupée de 48 appareils et de 128 cylindres d’air respirable dont bénéficiera la soixantaine de membres du personnel des deux services. Ces appareils, répondant aux nouvelles normes de santé et sécurité au travail, bénéficient de plusieurs améliorations sur le plan ergonomique et sont à la fine pointe de la technologie. Ils sont notamment munis d’un système de communication intégré, c’est-à-dire qu’un amplificateur de voix installé sur la bretelle de l’appareil, relié à un micro situé dans le masque du pompier, permettant à celui-ci de mieux communiquer lors d’intervention. Il s’agit d’un investissement de 600 000 $ prévu au programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 des deux administrations municipales. Les anciens appareils étaient devenus désuets et représentaient un enjeu majeur au niveau de leur réparation, et ce, en lien avec la disponibilité des pièces.

Dans une vision d’optimisation opérationnelle, les deux villes ont procédé à l’acquisition des mêmes appareils que deux autres villes limitrophes, Saint-Basile et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, pour faciliter le partage de cylindres lors d’interventions réalisées en renfort entre les quatre entités par exemple. Rappelons que chaque année, des dizaines d’interventions requièrent la présence d’un ou de plusieurs services incendie partenaires.

M. Vincent Couvrette, directeur de la sécurité publique de la Ville de Pont-Rouge, et M. Éric Genois, directeur du service des incendies de la Ville de Saint-Raymond.

Vote par anticipation : taux de participation

Détails

28 octobre 2025 : vote au bureau de la présidente d’élection

Détails

2 novembre 2025 : jour du scrutin

Détails

26 octobre 2025 : vote par anticipation

Détails

L’infolettre d’octobre maintenant disponible

Détails

Finalisation des travaux sur la rue Dupont

Détails

Retard dans la vidange annuelle des fosses septiques

Détails

Hiver 2025-2026 : stationnement hivernal

Détails

Automne 2025 : collecte des feuilles et résidus verts

Détails

16 octobre 2025 : travaux sur la rue Dupont

Détails