Service des premiers répondants

Mission des premiers répondants

Le service de premiers répondants a pour mandat d’intervenir comme ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers. Son objectif est d’assurer une réponse rapide, de sécuriser les lieux d’interventions, de prodiguer des soins aux traumatisés jusqu’à l’arrivée des ambulanciers tout en respectant des protocoles stricts établis par la régie de la santé.

Historique du service

Les premiers répondants de Pont-Rouge œuvrent depuis le 5 mars 2000 et forment le premier service du genre à avoir vu le jour dans la MRC de Portneuf.

Avec un véhicule d’urgence tout équipé, ils sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et effectuent en moyenne une sortie par jour. Leur délai d’intervention de jour comme de nuit est en moyenne de 6 minutes.

Description de l’équipe

La brigade est composée de 14 à 18 premiers répondants. Chaque intervenant fait preuve d’une grande motivation, se montrent très près de la population et connaissent particulièrement bien leur territoire.

Les premiers répondants de la Ville de Pont-Rouge sont reconnus, cités en exemple et appréciés par toute la population. Pour conserver cette solide réputation, la brigade se rassemble une fois par mois pour parler des différents cas du mois précédent ainsi que des activités à venir et suit trois recertifications obligatoires (mise à niveau et révision des protocoles) par année.

Implication sociales

La brigade participe régulièrement à toutes les activités sociales de la Ville et effectue de la prévention dans leur milieu :

  • Activités de l’église
  • Prévention soirée d’Halloween
  • Randonnée cycliste
  • Souper annuel du Club Lion

Techniciens ambulanciers et premiers répondants

Le Service des premiers répondants est devenu un ajout important aux services ambulanciers offerts à Pont-Rouge. Afin d’offrir un service de grande qualité, les premiers répondants et les techniciens ambulanciers collaborent ensemble afin de former une équipe efficace et coordonnée.

Coordonnées

Directeur du Service des premiers répondants : Dany Dion
Téléphone : 418 873-4481, 112