[PÉRIODE DES FÊTES] Plusieurs concours sont offerts en décembre! Cliquez ici pour plus d’information.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Animaux

La garde de certains animaux est autorisée à Pont-Rouge quoique soumise à des conditions.

Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre citoyens et animaux sur le territoire, la Ville précise ces conditions dans le règlement municipal consacré à la sécurité et à la qualité de vie RMU-2021 (voir chapitre 3).

Les détenteurs et gardiens de chiens(s), de chat(s) ou de tous autres types d’animaux sont appelés à prendre connaissance des dispositions réglementaires en vigueur à ce chapitre et à s’y conformer. Ce règlement spécifie notamment le nombre d’animaux autorisé par type d’habitation.

Gestion animalière (SPA de Québec)

La Ville de Pont-Rouge confie la gestion animalière sur son territoire à la SPA de Québec. Ce qui nous permet dorénavant de mettre à la disposition des citoyens une offre de service complète et de qualité. La SPA de Québec possède les infrastructures et l’expertise permettant de répondre à nos besoins et de prendre soin des animaux de compagnie sur notre territoire.

Licences animalières

Afin de continuer d’offrir une gestion animalière de qualité et efficace sur son territoire, la Ville de Pont-Rouge a entamé une refonte de son système de licence en partenariat avec la SPA de Québec.

Le renouvellement des licences se fera dorénavant sur une base annuelle au 1er juillet de chaque année et s’appliquera aux chiens ainsi qu’aux chats. Au coût de 25 $, les licences seront attribuées par la SPA de Québec. Toutes les sommes amassées sont remises à la SPA de Québec pour leur permettre d’offrir des services de qualité à nos citoyens en matière de gestion animalière.

L’ajout des licences pour les chats a été incité par le désir de répartir les coûts reliés à la gestion animalière équitablement auprès des propriétaires d’animaux. D’après les statistiques d’interventions de la SPA de Québec sur notre territoire, la clientèle féline représente une bonne portion de celles-ci. C’est pourquoi les propriétaires de chats seront aussi impliqués dans le financement de ces services.

Pour se procurer votre licence, cliquez ici.

Comment rapporter un animal trouvé?

Si vous avez trouvé un animal domestique, son propriétaire est sans doute à sa recherche. Communiquez directement avec la SPA de Québec, au 418 527-9104, afin de les informer que vous avez trouvé un animal.

  1. Vous pouvez aller porter l’animal au refuge de la SPA de Québec pendant les heures d’ouverture. Toutefois, l’animal doit avoir été trouvé errant dans la municipalité.
  2. Vous pouvez aussi utiliser le service de cueillette d’un animal errant (24/7). Pour ce faire, communiquez avec la SPA de Québec au 418 527-9104. Vous devez toutefois vous conformer aux points suivants :
    • L’animal doit avoir été trouvé errant dans notre municipalité;
    • Vous devez rester sur place (dans la Ville), le temps que leur service de cueillette le récupère. Le tout pour démontrer que l’animal provient bien de notre municipalité.

Si vous avez perdu votre animal de compagnie, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’organisme pour en faire le signalement et y diffuser une annonce.

Pour connaître l’ensemble des services offerts et la marche à suivre, consultez le site Web spaquebec.ca.

  • Le règlement ci-haut publié stipule aussi les nuisances prohibées se rapportant à la garde d’animal sauvage et exotique, d’animal habituellement trouvé sur une ferme et de petits animaux de basse-cour.

    En marge des restrictions établies, un citoyen peut garder des animaux domestiques comme des poissons et des oiseaux, à l’exception d’oiseaux rapaces.

  • Pour signaler la découverte d’animaux morts en bordure d’un chemin public, veuillez nous signaler la situation au 418 873-4481, poste 0.

    S’il s’agit d’un terrain privé, veuillez contacter le Prédateur de la faune au 418 873-3840.