C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Animaux

La garde de certains animaux est autorisée à Pont-Rouge quoique soumise à des conditions.

Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre citoyens et animaux sur le territoire, la Ville précise ces conditions dans le règlement municipal consacré à la sécurité et à la qualité de vie (voir chapitre 3).

Les détenteurs et gardiens de chiens(s), de chat(s) ou de tous autres types d’animaux sont appelés à prendre connaissance des dispositions réglementaires en vigueur à ce chapitre et à s’y conformer.

Ce règlement spécifie notamment le nombre d’animaux autorisé par type d’habitation (annexe 3.16) sauf si un permis a été émis par la Ville pour opérer un chenil, une fourrière, un hôpital vétérinaire, un commerce de ventes d’animaux ou une ferme. Ces conditions sont levées toutefois, pour une période maximale de 3 mois, lorsqu’un animal met bas.

La garde de chiens

Le chapitre 3 du règlement énonce également les obligations relatives à la garde d’un ou de plusieurs chiens, telles que la prise et le port d’une licence, les races de chiens interdites, les nuisances prohibées de toutes sortes, le port de la laisse, les conditions de garde à l’extérieur d’un bâtiment, les morsures de personnes, la présence de chiens dans les endroits publics, ainsi que la liste des parcs municipaux interdits aux chiens.

Précisons que les races de chien interdites à Pont-Rouge sont : le Bull Terrier, le Staffordshire Bull Terrier, l’American Staffordshire Terrier, l’American Pitbull Terrier, le Pitbull et le Rottweiler. Tout chien hybride issu de l’une de ces races et tout chien de races croisées possédant des caractéristiques substantielles d’un chien de l’une de ces races sont également interdits sur le territoire.

Quant aux demandes de licences, elles doivent être présentées à la réception de l’hôtel de ville aux heures d’ouverture des bureaux. Le coût d’une licence de chien est de 25 $ et est valable pour la durée de vie de l’animal.

Pour permettre par ailleurs aux chiens de s’ébattre sans incommoder le voisinage, la Ville met à la disposition des propriétaires et des gardiens un parc à chiens « trois saisons ». Ce parc situé en bordure de la rivière Jacques-Cartier, à proximité de la promenade du même nom, est entièrement clôturé. Il comprend une section de 12 000 pi2 pour les gros chiens et une aire de 2 500 pi2 pour les petits chiens.

La garde de chats

Les propriétaires de chats ne sont pas soumis à la prise et au port de licence à Pont-Rouge.

La garde d’autres types d’animaux

Le règlement ci-haut publié stipule aussi les nuisances prohibées se rapportant à la garde d’animal sauvage et exotique, d’animal habituellement trouvé sur une ferme et de petits animaux de basse-cour.

En marge des restrictions établies, un citoyen peut garder des animaux domestiques comme des poissons et des oiseaux, à l’exception d’oiseaux rapaces.

Les chiens errants

Pour rapporter tout chien errant, veuillez communiquer par téléphone avec la Ville au 418 873-4481, poste 0.

Les animaux sauvages trouvés morts

Pour signaler la découverte d’animaux morts en bordure de route, veuillez contacter le Prédateur de la faune au 418 873-3840.